Un patient de 60 ans à 2 rues de l’hôpital présente une douleur sévère dans la poitrine en pelletant à 5h du matin.
Dans les 2 hôpitaux, le traitement est le même.
Actuellement, pour un patient qui arrive avec un infarctus de type STEMI (occlusion complète d’une artère), le délai optimal entre son arrivée à l’hôpital est de moins de 30 minutes.
BRAVO, les 2 hôpitaux ont un succès, car ils ont administré le traitement en moins de 12 minutes. Les statistiques seront bonnes!
MAIS DANS LES FAITS :
C’est FAUX de dire qu’on améliore toujours la prise en charge des problématiques dangereuses en déviant les ambulances.
Une patiente de 75 ans ayant de multiples antécédents d’opération a une douleur au ventre à 1h du matin, avec des nausées.
Fermer l’urgence, c’est aussi augmenter des délais entre le début des symptômes et la consultation, et amener des complications qui prolongent les séjours d’hospitalisation.
Mais ça, ça ne rentre dans aucune statistique.

Une patiente de 81 ans appelle l’ambulance pour une douleur à la jambe et une rougeur.
Les cas avec priorité 4 et 5 peuvent nécessiter des soins urgents. C’est faux de penser que de réorienter les ambulances dans un milieu plus occupé vont amener des soins plus rapides.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.